LES PARTENAIRES HISTORIQUES

Au départ, et jusqu'à fin 1997, le projet TISSUS était
composé de 13 partenaires regroupé en un consortium :

Partenaires techniques gérant un site TISSUS :
- SELISA, Paris
- Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, ainsi que NCTECH, Lyon
- R&S INFORMATICA, Milan, ainsi que CPR, Italie
- EPSILON, Athènes
 
Détenteurs de collections :
- MUSÉE DES TISSUS de Lyon
- ENSCI/ANAT, Paris
- BENAKI MUSEUM, Athènes
- CENTRO VOLTA, et INSTITUT PAOLO CARCANO, Come
 
Partenaires informatiques :
- EURITIS, Marseille
- CYCNOS, Paris
 

L'HISTOIRE DU PROJET "TISSUS"

La tâche du consortium était de mettre en service les premiers sites TISSUS de base d'images en 1996 et 1997. Chacun des sites TISSUS (Paris, Lyon, Come et Athènes) pouvait héberger les collections de différents propriétaires. Après la mise au point technique des sites, le consortium TISSUS a préparé l'exploitation commerciale du système pour l'ouverture prévue courant 1998.

Les fichiers des motifs sont composés d'une image accessible en trois tailles et d'informations additionnelles qui documentent le sujet. Pendant la période de tests, et en particulier fin 1997, la banque textile était composée de 3861 échantillons documentés en français et en anglais:

  • 3400 images sélectionnées du Musée des Tissus de Lyon: albums des Prud'hommes (dépôts industriels), tissus lyonnais des deux siècles derniers.
  • 261 images venant de l'Institut Textile de Come (Italie) " Instituto Setificio Paolo Carcano " : soies des deux siècles derniers.
  • 200 images de "l'Atelier National d'Art Textile" of Paris (ANAT) : motifs textiles créés et réalisés par les étudiants.

Le système TISSUS s'est approprié les besoins des utilisateurs, par une étroite collaboration, en particulier à Lyon, de différentes sociétés textiles et d'utilisateurs potentiels: extensions vers des services d'Extranet (consultation sécurisée de collections privées à distance dans le monde entier, acquisition rapide et automatique de collections, espace présentation des dernières collections, …)

 

PRIX DÉCERNE AU PROJET TISSUS

Déjà en janvier 1994, le projet de la Banque d'Images du Musée des Tissus avait été récompensé à Paris en recevant le grand trophée du 8e Art décerné au Congrès du Multimédia et de l'E.A.O.

Quatre ans plus tard, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a été sélectionnée parmi 60 projets européens retenus en 1998 par EUROCHAMBRE (Association des Chambres de Commerce et d'Industrie Européennes) et a remporté le PRIX DU PRÉSIDENT 1998 pour le projet européen Esprit "TISSUS", mis au point de fin 95 à fin 97.

Le prix a été remis à Stockholm le 29 juin 1998.

C'est l'originalité et l'aspect novateur dans le domaine du commerce électronique et de l'industrie textile, ainsi que la possible adaptabilité du système par d'autres secteurs d'activité qui ont motivé ce choix.